Select Page

La tablette Zebra ET50 pilote la productivité horticole

La tablette Zebra ET50 pilote la productivité horticole

La pépinière l’Etang neuf a choisi STAO, partenaire de proximité et revendeur des produits ZEBRA

  La problématique

Adoption d’une organisation agile et au fil d’eau en s’appuyant sur de nouveaux outils informatiques, notamment la tablette Zebra ET50, qui est une tablette industrielle permettant la saisie et l’obtention d’informations fiabilisées en temps réel.

 La solution technologique retenue

La tablette industrielle Zebra ET50 permet d’optimiser toutes les tâches des opérateurs mobiles dans tous les types d’environnements. Elle associe l’élégance grand public qui plaît au personnel et toutes les fonctions et options professionnelles essentielles pour travailler efficacement : durabilité, batterie constamment chargée, système d’exploitation Android ou Windows, châssis robuste, deux tailles d’écran, GPS, technologie NFC, connectivité rapide sans fil cellulaire, Wi-Fi, deux caméras intégrées pour la capture d’images, et lecteur de codes à barres.

Entretien avec Mr Daniel SECHE et Mr Gabriel TRICOIRE, dirigeants

 

l’etang neuf, Une pépinière du Maine et Loire en plein développement

Créée en 1988, la SARL l’Etang Neuf est une entreprise horticole située au nord de Cholet. Notre entreprise est spécialisée dans la production de plants maraîchers, de plantes à massif, de plantes en pot et de plantes aromatiques, avec plus de 2 000 références à notre catalogue. Nos principaux clients sont les jardineries de l’hexagone.

pepiniere_etang_neuf_49Implantés sur 3,2 hectares à nos débuts, nous déployons aujourd’hui notre activité sur 5 hectares de serres. Nous employons 38 personnes à temps plein, auxquels viennent d’ajouter une soixantaine de saisonniers.

Nous sommes certifiés « Plante bleue », label qui garantit que nos végétaux ont été produits de manière éco-responsable, dans une démarche respectueuse de l’environnement. Mais aussi que notre personnel bénéficie d’un engagement social et sociétal de la part de l’entreprise (sécurité et santé au travail, gestion des relations humaines…).

L’informatique au coeur des serres de la pépinière du 49

tablette_zebra_et50_pepinieristeNotre activité de production horticole s’accompagne d’une forte présence informatique. Plusieurs outils sont nécessaires à la bonne marche de l’entreprise : logiciel commercial (saisie des commandes), logiciel de gestion de l’irrigation, logiciel de production (état de stocks), avec des passerelles existantes entre chaque.

Nos clients peuvent passer commande jusqu’à midi pour une livraison dès le lendemain : la réactivité est donc la clé de voûte de notre activité. Le service des expéditions est un poste clé dans notre organisation de travail : en pleine saison, les expéditions peuvent représenter jusqu’à 80 % de l’activité. C’est une fonction que nous cherchons donc à optimiser en permanence.

Nous avons effectué récemment un changement de process  qui avait pour but de répondre à un besoin de mise à disposition d’informations fiabilisées en temps réel pour notre personnel. Cette nouvelle organisation a généré une réflexion sur de nouveaux outils à mettre à disposition de nos collaborateurs. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel à STAO. Nous avions déjà collaboré avec eux. Leur proximité et leur réactivité ont aussi fait partie des critères qui ont orienté notre choix.

La tablette Zebra  ET50, un outil pour une information en temps réel

Avant ce changement d’organisation, nous utilisions des PDA pour notifier la mise en production, les pertes, les litiges et la remontée de stock. Ces PDA arrivaient en fin de vie et leur utilisation n’était plus très ergonomique.

Dans un premier temps, STAO nous a proposé de transférer notre activité soit vers des mini PC soit vers des tablettes. Pour choisir en connaissance de cause, nous avons décidé d’effectuer un test en situation avec une tablette Zebra ET50, durant 15 jours, en pleine saison, sur une période d’activité intense. La mise en place en place d’une nouvelle organisation pendant un pic d’activité n’a pas été simple, mais cela a permis de voir apparaître très rapidement des problèmes que nous aurions découvert bien plus tard si nous avions fait ce test pendant période plus calme.

La tablette ZEBRA ET50 nous a rapidement séduit par sa réactivité mais aussi par son confort visuel

ZebraET50_horticultureIl s’agit d’une tablette industrielle nouvelle génération, robuste, légère, et dotée d’un écran large. La navigation a été pensée de manière ludique, avec un système de menus déroulants. Le fait qu’elle soit équipée d’un lecteur de code-barres et qu’elles soit capable de faire tourner notre ancien logiciel a contribué à la faire adopter rapidement et facilement par l’ensemble du personnel.

Une réactivité maximum

zebraET50 serres horticolesCes tablettes ZEBRA ET 50 ont apporté des changements significatifs dans notre organisation de travail. Les flux d’information sont raccourcis, voire immédiats, ce qui nous a permis de gagner en réactivité et en productivitéToute notre activité se fait désormais au fil de l’eau et en temps réel.  A n’importe quel moment nous pouvons connaître l’état d’avancement d’une commande, le nom de la personne qui s’en occupe, et la place du roll qui la concerne sur le quai d’expédition.

Nous pouvons également modifier un bon de commande directement sur tablette, sans repasser par le service commercial pour une nouvelle saisie. Moins de papier, plus de réactivité, le client est gagnant, et nous aussi.

Une optimisation à tous les étages

pepiniere_etang_neuf_informatiseeCe nouvel équipement informatique permet aussi de donner la bonne information aux opérateurs afin qu’il y ait une optimisation du process en temps réel. Nous avons par exemple installé sur la tablette une application qui donne la hauteur de nos plantes à un instant T. Loin d’être anecdotique, cette information est capitale dans notre process puisqu’elle détermine le nombre de tablettes à agencer sur les rolls, chariots de transport des plantes.

La préparation des commandes a elle aussi bénéficié de la modification de notre organisation. Avant, nous devions attendre que toutes les plantes soient arrivées des différents secteurs de production pour commencer à préparer notre commande. Désormais nous préparons la commande au fil de l’eau. En revanche, s’il y a le moindre retard, c’est vite l’embouteillage sur les quais. Nous avons donc décidé de positionner davantage de personnel à cet endroit pour gérer le flux.

Motivation, responsabilisation et qualité de vie au travail

Les tablettes ZEBRA ET 50 nous ont également permis de redistribuer les responsabilités, tout en apportant un volant de flexibilité à notre activité. Alors que dans l’organisation précédente, les commandes étaient contrôlées sur les quais, en fin de process par une personne du métier, le personnel de chaque secteur a désormais la main sur le contrôle de sa propre activité. Nous avons pu ainsi responsabiliser tous nos collaborateurs, y compris les collaborateurs polyvalents, qui sont de fait davantage impliqués dans leurs missions.

Concrètement, cela signifie qu’il n’y a plus de contrôle effectué en fin de commande. Pour y remédier, nous avons mis en place des contrôles aléatoires. En revanche, grâce aux PDA, conservés au service expéditions, nous pouvons à tout moment identifier la personne qui a validé la commande. Cette traçabilité nous permet, en cas de problème, de responsabiliser notre personnel.

La finalité de ce nouveau process vise aussi à gagner en productivité, afin de terminer nos commandes plus tôt dans la journée. Des collaborateurs qui terminent plus tôt, c’est un personnel qui gagne en qualité de vie et en motivation. C’est aussi moins d’heures supplémentaires.

La qualité de vie au travail, c’est aussi la mise à disposition et l’utilisation d’outils de dernière génération. Ca implique les salariés, et cette implication a un impact certain sur leur motivation.

Une tablette Zebra adaptée à de nouveaux développements applicatifs

Ces outils informatiques ouvrent tout un champ des perspectives intéressantes en terme de nouveaux développements applicatifs. En tant que serres, nous sommes suivis par un organisme sanitaire qui contrôle la présence de certains insectes comme les pucerons. Nous utilisons des plantes témoin, qui nous fournissent des données précises. A l’avenir, on peut imaginer que ces outils informatiques nous serviront à faire ce type de mesures.

De même, cela fait plus de dix ans  que nous avons commencé à limiter nos traitements phytosanitaires. Nous avons travaillé sur des solutions de protection biologique intégrée (PBI) avec des prédateurs identifiés. Nous avons aussi modifié le climat de nos serres, en limitant les ouvertures pour qu’il y ait moins de problèmes. Aujourd’hui, on nous demande d’aller encore plus loin. Là encore, il est à parier que dans le futur, nous travaillerons avec des applications développées pour nous aider dans ce sens.

Pour obtenir plus d’informations sur les tablettes Zebra ET50 ou demander une démonstration ou un prêt de matériel, contacter Jean-Philippe Meunier au 06 30 51 56 86 ou jpmeunier@stao-eu.fr

A propos de l'auteur

Marianne Hoyet

J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Je facilite l'intégration des outils numériques au sens large pour qu'ils appréhendent mieux leur métier. Mon action porte à la fois sur un plan stratégique comme opérationnel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *