Select Page

La solution Datalogic pour scanner à distance chez Piveteau Bois

La solution Datalogic pour scanner à distance chez Piveteau Bois

  Le besoin et le contexte

  • Acquérir des outils connectés pour la gestion logistique en temps réel des produits et flux, en réduisant au maximum les erreurs de saisies, sur des plateformes de grande surface.
  • Scanner à distance les marchandises sans que l’opérateur descende de son chariot pour gagner du temps.

 La solution technologique retenue : le Falcon X3+

Le terminal portable Falcon X3 + offre le meilleur en termes de robustesse, d’ergonomie, de performances informatiques et de technologies de lecture. Il est conçu pour les environnements difficiles, une visibilité des transactions en temps réel.

Entretien avec Mr Freddy RIFFAUD, service informatique de Piveteau Bois

PIVETEAU BOIS, UNE ENTREPRISE BOIS À LA POINTE DE SON SECTEUR

En 2018, Piveteau Bois fêtera ses 70 ans d’existence. Une très belle et longue histoire qui se poursuit, pour une entreprise familiale commencée à deux et qui est devenue une référence incontournable de son secteur en France. L’entreprise compte aujourd’hui un millier de collaborateurs répartis sur une quinzaine de plateformes de vente et quatre sites de production, dont deux en France (Vendée et Corrèze), et deux en Pologne. L’activité est centrée sur les solutions bois pour la construction, l’aménagement extérieur et le bois énergie. Ses métiers concernent :
• la sélection du bois en forêts locales gérées durablement (PEFC),
• la transformation
• la conception
• la commercialisation de produits en bois

Un besoin d’identification et de traçabilité lié à la configuration de l’entreprise

Chez Piveteau Bois, les activités de gestion des stocks sont déployées sur des plateformes de superficie importante où les volumes et mouvements de produits sont permanents. Cette configuration particulière a fait émerger un besoin d’outils connectés pour gérer la logistique des flux et des produits en temps réel. Il s’agissait également d’assurer une traçabilité la plus fiable possible.

Au cœur de la demande de l’entreprise : le déploiement d’une technologie mobile permettant aux collaborateurs de descendre le moins possible des chariots transportant la marchandise et de réduire au maximum les erreurs de saisie des produits. En d’autres termes, une solution de flashage à distance particulièrement performante.

Outre le gain de temps recherché, la demande était également centrée sur le confort du collaborateur, potentiellement amené à utiliser cet outil toute la journée. Dans un contexte de forte utilisation, la fiabilité de l’outil faisait également partie du cahier des charges.

Des utilisateurs satisfaits qui ont adopté le Falcon X3 + de Datalogic

Recommandé, installé et développé par STAO, le DATALOGIC Falcon X3 + se présente sous la forme d’un terminal de saisie portable qui peut être utilisé de deux manières : usage palm ou usage pistolet. Ce type d’outil hybride apporte un confort d’utilisation qui a un impact sur les performances des collaborateurs.

Soixante personnes l’utilisent à ce jour, avec un taux de satisfaction élevé. A noter que le taux d’erreur dans les saisies a diminué de manière significative.

Satisfaction également du côté des développeurs qui ont observé des gains de temps importants dans le déploiement de la
partie logicielle, nécessaire lors de l’acquisition de nouveaux matériels. Même son de cloche pour la partie SAV, pour laquelle les retours sont devenus quasi inexistants, puisque l’entreprise a désormais la main lors des pannes ou incidents.

Au final, un bilan particulièrement intéressant en terme de gain (confort, temps), qui a permis à l’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.

STAO, force de proposition et fiabilité dans le déploiement

Le savoir-faire particulier et l’expertise de STAO en matière de traçabilité ont convaincu l’entreprise Piveteau Bois.

Les similtudes en matière de fonctionnement interne et l’implantation sur un même territoire (Mauges/Nord Vendée) ont également joué dans ce choix.

STAO a su apporter les bonnes réponses en matière de proposition de nouveaux outils par rapport au contexte de travail. Cette offre a permis à Piveteau Bois de franchir un cap par rapport à la technologie utilisée précédemment.

L’entreprise a fait le choix d’intégrer une solution MDM (Mobile Device Management), incluse dans l’offre Datalogic. Il s’agit d’un logiciel de gestion des terminaux qui permet le déploiement et la prise de contrôle à distance, sur un matériel connecté. Le terminal peut être ainsi dépanné ou subir des modifications plus importantes (reset…).

Ce choix pose la question de la couverture du réseau Wifi, qui devra être largement déployée sur tous les sites du groupe pour que ces nouvelles technologies puissent être exploitées à leur maximum.

 

 

Les Caractéristiques du Falcon X3+

Conçu pour les environnements difficiles, le terminal portable Falcon X3 + allie robustesse, ergonomie, performances de lecture.

La radio Wi-Fi du Falcon X3 offre un débit de données exceptionnel. Son nouveau système d’antennes diversifiées garantit une couverture maximale. La certification CCX v4 garantit un niveau de sécurité élevé et un roaming haute vitesse continue dans les grandes structures. Il offre le choix d’un modèle palm ou pistolet, d’un clavier numérique ou alphanumérique. Egalement au choix : deux systèmes d’exploitation Windows®Microsoft, une optique Image 2D standard ou extra longue distance, un laser haute performance automatique pour une distance de lecture maximale sur les étiquettes 1D. Le Falcon X3 + est également doté de «Spot vert» de confirmation visuelle de bonne lecture, idéal dans les environnements bruyants. Un appareil photo permet d’associer des preuves documentaires dans le cadre du retour des marchandises, des produits endommagés ou pour la vérification des annonces promotionnelles. Les outils logiciels permettent de créer des partenariats avec les éditeurs de logiciels et garantissent l’adéquation du Falcon X3 + avec les besoins du marché.

 

A propos de l'auteur

Marianne Hoyet

J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Je facilite l'intégration des outils numériques au sens large pour qu'ils appréhendent mieux leur métier. Mon action porte à la fois sur un plan stratégique comme opérationnel.