Select Page

Démonstration du contrôle de code barre – imprimante SATO CL4NX

Démonstration du contrôle de code barre – imprimante SATO CL4NX
Jean-Philippe Meunier nous fait la démonstration du contrôle de code barre, fonction intéressante de l’imprimante SATO CL4NX, appliquée à un besoin d’une société industrielle.

Le besoin était le suivant :

Il s’agit d’un cas d’usage d’un industriel, fabricant de pièces automobiles, pour lequel nous avons reçu un cahier des charges précis au sujet de la traçabilité drastique de ses systèmes de freinage.
Les opérateurs sur les chaînes de montage devaient jusqu’alors contrôler visuellement le bon étiquetage des pièces. Il s’agissait de mettre en place un processus de contrôle automatique en amont pour que les opérateurs se concentrent sur leur métier et n’aient plus à effectuer cette tâche fastidieuse de contrôle.

La réponse à ce besoin de traçabilité en industrie :

Nous avons mis en oeuvre une application intégrant le contrôle de code barre lié à l’imprimante SATO CL4NX. De ce fait aucune étiquette critique ou défaillante ne pourra être déposée sur les systèmes de freinage. Lorsqu’une étiquette défaillante est identifiée par le barcode checker de l’imprimante SATO, celle-ci s’arrête. L’opérateur vient retirer de la bobine l’étiquette avec le damier. Ainsi la bobine ne contient aucune étiquette de qualité critique.

Etape après étape, le fonction du système de contrôle de code barre des étiquettes

Pour cette application test, nous avons lancé l’édition de 50 étiquettes à partir de CODESOFT 2018. Découvrez les différentes étapes du contrôle de code barre :

  1. simulation d’une erreur de lecture du code barre
  2. interruption de l’impression en cours
  3. impression d’un damier noir sur la totalité de l’étiquette en cours d’impression pour qu’elle ne soit pas exploitable
  4. l’écran de contrôle devient rouge pour que l’opérateur ait un signal visuel concernant l’erreur de lecture du code barre. L’affichage du solde des étiquettes à imprimer est indiqué
  5. relance de l’impression des 34 étiquettes restantes

A propos de l'auteur

Marianne Hoyet

J'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Je facilite l'intégration des outils numériques au sens large pour qu'ils appréhendent mieux leur métier. Mon action porte à la fois sur un plan stratégique comme opérationnel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *